L’école et la thérapie

Objectif : Mieux comprendre le rôle de l’école au sein d’une démarche à Portage ainsi que le fonctionnement général à l’école de l’Envol.

L’école à Portage est l’activité quotidienne qui ressemble le plus à la vie en société en ce qui a trait notamment à l’horaire et à l’obligation de rencontrer certains standards pour progresser. De plus, les enseignants sont des employés du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et non des éducateurs.

L’école devient un bon baromètre pour mesurer où en sont les jeunes face à leur capacité de fonctionner en société. C’est également l’occasion de renouer avec l’école en surmontant de vieilles peurs ou en développant des liens positifs avec l’équipe école qui est grandement sensible à la réalité actuelle des résidents.

Objectif de période et plan d’intervention scolaire: À chaque période, le résident se fixe un objectif académique. Le plan d’intervention scolaire, pour sa part, fait référence davantage aux objectifs à long terme et peut inclure des difficultés comportementales. Ce document est joint au plan d’intervention de Portage afin de compléter la section scolaire.

Élève du mois : Tout au long de l’année scolaire, les résultats et/ou les efforts des résidents sont mis en valeur et annoncés de façon communautaire (voir renforcement positif).

Pointage scolaire : Un système de pointage a été mis en place afin de récompenser l’équipe s’étant le plus démarquée au cours de la semaine et du mois relativement à la ponctualité, à la productivité et à l’attitude en classe. Chaque équipe est invitée à s’entraider et à accumuler des points qui sont annoncés une fois par semaine.

Conférences de cas : Tout au long du séjour à Portage, des rencontres sont organisées afin de faire le point face au cheminement du résident, d’identifier ses besoins et ses défis et pour transmettre de l’information à toutes les personnes impliquées (parents, référents, travailleur social). Le résident participe activement à ces rencontres et l’enseignant titulaire est invité à faire part d’un résumé scolaire (résultats et comportements).